Depuis sa naissance commerciale dans les années 1950 en tant que bizarrerie technologique lors d’une foire scientifique, le jeu est devenu l’une des industries du divertissement les plus rentables au monde. Le boom de la technologie mobile ces dernières années a révolutionné l’industrie et ouvert les portes à une nouvelle génération de joueurs. En effet, le jeu est devenu tellement intégré à la culture populaire moderne que maintenant même les grand-mères savent ce que c’est. Dans cet article, faisons un point sur l’évolution de l’industrie du jeu vidéo.
Le jeu à domicile devient une réalité
Outre le fait que les consoles de jeu sont devenues populaires dans les centres commerciaux et les chaînes de restaurants, le début des années 1970 a également vu l’avènement des ordinateurs personnels et des consoles de jeu produites en série devenir une réalité. Les progrès technologiques, tels que l’invention par Intel du premier microprocesseur au monde, ont conduit à la création de jeux en 1975, premier exemple de jeu de tir multijoueur interhumain. À cette époque, le jeu vidéo était la tendance du jour. Vers l’année 1980, le jeu vidéo s’effondre. Du coup, le plaisir de jouer et l’ambiance d’être avec tous les amis ne sont que des souvenirs. De nombreuses entreprises ont fait faillite. Mais en 1985, Shigeru Miyamoto a mis en place le fameux Donkey Kong, The Legend of Zelda ainsi que Mario Bros. Il y a également la Nintendo NES et Super Mario Bros. Avec la venue de ces nouveaux éléments, le jeu vidéo a repris la route et était de nouveau une tendance.
Les années folles du jeu vidéo
À partir de l’année 1990, on peut dire que tout le monde vit avec le jeu vidéo. Eh oui ! Jeune ou adulte, étudiant ou salarié, tout le monde est pris par ce jeu vidéo et y joue dès le moindre temps libre. L’année 2000 commence avec la sortie des Sims sur PC. Il s’agit d’un jeu qui a lancé un véritable Sims-Mania. Un an plus tard, Microsoft a fait son entrée dans le domaine avec la Xbox. Par la suite, on a pu constater le lancement de Xbox Live et de la démocratisation du jeu en ligne sur les consoles. Plus, le temps passe, et plus, les jeux sont de plus en plus appréciés. De l’autre côté, les jeux s’améliorent avec le temps. Aujourd’hui, les jeux sont plus performants, plus qualifiés et dotés de la meilleure technologie. C’est une pure merveille pour de nombreuses personnes.