Actualités

Les jeux vidéo ont-ils un impact positif ou négatif sur le cerveau ?

Les gens adorent les jeux vidéo depuis des décennies. Mais l’introduction des systèmes de jeux mobiles et des applications pour smartphones a amené cela à de nouveaux sommets. Les experts ont introduit le jeu dans la voiture, la chambre et même à l’arrêt de bus. Avec environ 95 % des adolescents possédant un smartphone, il est difficile de trouver un enfant qui ne joue pas à une sorte de jeu. Bien que les jeux vidéo reçoivent beaucoup de mauvaise presse, ils présentent certains avantages. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre entre un bon contenu et des limites appropriées. Après tout, les jeux vidéo doivent améliorer la vie de chaque personne, pas la prendre en charge.

Fonction cérébrale améliorée

Il a été démontré que les jeux vidéo nous aident à améliorer notre capacité à raisonner et à résoudre les problèmes. Ils nous aident à prendre des décisions en une fraction de seconde, à traiter les informations plus rapidement et à effectuer plusieurs tâches efficacement. Les jeux peuvent également améliorer la coordination œil-main et stimuler la perception auditive. De nombreux jeux vidéo apprennent aux gens à déléguer, à travailler en équipe et à établir des priorités. Les jeux sur Internet qui permettent aux gens de jouer avec leurs amis réels nécessitent souvent une collaboration et une division des tâches pour battre le niveau. Cela dit, le jeu vidéo optimise également la concentration ainsi que l’intelligence. Et ces éléments ne se limitent pas seulement dans le domaine du jeu, cela s’étire dans le domaine personnel et professionnel.

 

 

Un risque de dépendance

Qu’est-ce qui rend les jeux vidéo addictifs ? Jouer libère de la dopamine dans nos systèmes, ce qui nous procure une sensation de plaisir et dit à notre cerveau de « recommencer ». En fait, les jeux vidéo sont conçus pour créer une dépendance. Les gens ayant un mauvais contrôle des impulsions ou qui a du mal à s’intégrer sont les plus vulnérables à la dépendance au jeu. Cela peut être dû au fait que les jeux vidéo offrent un moyen facile de combler le vide créé lorsque les relations dans le monde réel sont difficiles à nouer. Tout cela pour dire que le jeu vidéo peut créer des impacts négatifs et positifs sur notre santé et sur notre organisme. Le plus important, c’est de savoir le maitriser. Il faut maitriser le temps ainsi que la passion pour le jeu. De cette manière, il est certain que vous n’allez puiser que des avantages.

Vous pourriez également aimer...